Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Richemont plombées par la faible demande chinoise au premier trimestre
information fournie par Reuters 16/07/2024 à 11:47

Logo de l'horloger Cartier au salon Watches and Wonders à Genève

Logo de l'horloger Cartier au salon Watches and Wonders à Genève

Les ventes de Richemont sont restées pratiquement inchangées au cours du premier trimestre, a déclaré mardi le propriétaire la maison de joaillerie Cartier, la forte baisse de la demande chinoise ayant plombé le chiffre d'affaires du groupe, qui s'établit juste en dessous des attentes sur la période.

Après avoir souffert en Bourse lundi dans le sillage des difficultés rencontrés par les autres poids lourds du luxe, dont Swatch et Burberry, le titre Richemont a ouvert dans le vert mardi, avant d'effacer la plupart de ses gains du début de séance.

À la Bourse de Zurich, vers 08h40 GMT, le titre Richemont progressait de 1,02% à 138,45 francs suisses, contre une perte de 1,34% pour le SMI au même moment.

Le groupe a enregistré une hausse de 1% de son chiffre d'affaires à taux de change constants sur les trois mois à la fin juin, à 5,3 milliards d'euros, après une progression de 19% il y a un an, Richemont estimant que cette performance démontre sa résistance dans un "environnement macroéconomique et géopolitique toujours incertain".

Les analystes tablaient sur une croissance des ventes de 2% à taux de change constants dans un consensus Visible Alpha.

"Toutes les régions ont enregistré une croissance, à l'exception de l'Asie-Pacifique, où les ventes se sont contractées de 18%, la hausse des ventes en Corée du Sud et en Malaisie n'ayant que partiellement compensé la baisse de 27% en Chine, à Hong Kong et à Macao", selon le groupe.

La plus forte croissance des ventes régionales a été enregistrée au Japon, avec une augmentation de 59%, les acheteurs chinois ayant profité de la faiblesse du yen pour se ruer sur les produits de luxe.

En Europe, les ventes ont augmenté de 5%, tandis que dans les Amériques, une hausse de 10% des ventes a reflété une demande intérieure soutenue dans tous les canaux de distribution, a déclaré Richemont.

Ces chiffres font suite à un début de saison difficile pour le secteur européen du luxe, Swatch ayant fait état lundi d'une forte baisse des ventes tandis que Burberry a lancé un avertissement sur ses bénéfices, plombant les deux groupes en Bourse.

Le communiqué de Richemont "devrait être accueilli avec un certain soulagement après la mise en scène peu encourageante de (Swatch) il y a environ 24 heures", écrivent les analystes de Jefferies.

(Dave Graham, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1 149,500 GBX LSE +3,28%
150,500 CHF Swiss EBS Stocks +1,55%
149,750 CHF Swiss EBS Stocks -0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...